Comment calculer l’endettement réel de son entreprise  ? 

« Je suis souvent étonné, lors de mes discussions avec des patrons de PME de voir qu’ils sont nombreux à ne pas connaitre le niveau de dette réel de leur entreprise. C’est fréquent, y compris dans des sociétés qui sont fortement endettées et pour lesquelles le remboursement de la dette est un sujet de préoccupation.  » Sylvain Querneau 

Pourquoi faut-il connaitre le niveau d’endettement de son entreprise ?

Il est tout à fait compréhensible que vous ne connaissiez pas avec précision le niveau de dette de votre entreprise si vous dirigez une société qui fonctionne bien, ou qui est peu endettée.  Mais si votre société a une faible rentabilité (où est en pertes), ou bien si elle a beaucoup investi ces dernières années, c’est un indicateur qu’il convient de connaitre et de savoir interpréter 

En effet, le niveau de dette d’une PME a 2 conséquences :  

  • Il détermine la capacité à emprunter à nouveau pour financer, par exemple, des investissements 
  • Il induit des remboursements futurs qu’il faudra pouvoir assurer, mois après mois.  

 

Le niveau de l’endettement comme indicateur de la capacité à emprunter :

C’est un indicateur utilisé par les banques pour savoir si elles peuvent continuer à prêter à l’entreprise. Elles l’utilisent dans plusieurs ratios, dont le ratio « dettes financières /EBE ». Il mesure la capacité de l’entreprise à rembourser sa dette sur la base de son EBE.  Les banques vont commencer à avoir un warning sur l’entreprise à partir d’un ratio compris, suivant les activités, entre 2 et 4. Au-delà de 4, elles considèrent le risque pris sur l’entreprise comme très élevé.  

C’est important à avoir en tête si vous prévoyez des besoins futurs (investissement, financement du BFR, …) pour votre entreprise.  

Connaitre ses remboursements futurs :

Pour un chef d’entreprise, ne pas connaitre son niveau d’endettement, signifie presque toujours ne pas connaitre le montant total de ses remboursements à venir, et donc leur ponction sur la trésorerie actuelle (et future) de l’entreprise pour l’année en cours et les exercices à venir.  

Comment calculer la dette totale de votre entreprise ? 

Les dettes de l’entreprise se répartissent en 2 grandes familles : les dettes d’exploitation et les dettes financières. Il n’est question ici que des dettes financières. 

 

La transformation des dettes d’exploitation en dettes financière :

Les dettes d’exploitation (dettes fournisseurs, dettes fiscales et sociales, avoirs à établir,…) ne sont pas prise en comptes dans la dette financière. En effet, elles tournent rapidement et sont (plus ou moins) compensées par les créances d’exploitation.  

Mais attention : certaines dettes d’exploitation peuvent se transformer en dettes financières.  

C’est le cas si vous avez des retards de paiement auprès de certains de vos fournisseurs, ou bien du fisc ou de l’Ursaff. En ne payant pas régulièrement ces contreparties, l’entreprise s’est endettée et va devoir les rembourser. Ces dettes sont sorties du cycle « normal » d’exploitation.  

Les organismes sociaux le savent tellement bien qu’ils sont prêts à négocier des étalements de paiement de cotisation. La dette est devenue une dette financière avec ses échéances… 

Il en va de même pour les fournisseurs. Pour y faire face, il m’est arrivé de voir des chefs d’entreprise qui avaient négocié un étalement de leurs dettes auprès de leurs principaux fournisseurs. C’est une façon de desserrer l’étau et même, lorsque c’est bien fait, de redonner de la confiance aux fournisseurs.  

 

Le crédit-bail :

Le crédit-bail est un moyen de financer un bien en se substituant à un prêt bancaire. Il doit être considéré comme une dette financière. Et ses loyers à venir comme des remboursements d’emprunts. Ils viennent d’ailleurs régulièrement ponctionner la trésorerie de l’entreprise.  

 

Le factor :

Toutes les factures apportées à un factor et payées par avance doivent être considérées comme une dette financière. En effet, le factor est un moyen de répondre à un besoin de financement de l’entreprise, et est, à ce titre, considéré comme une dette.  

 

L’endettement total de la société :

Pour obtenir l’endettement financier total de la société, il convient d’additionner :  

  • L’ensemble des dettes bancaires (obligations, dettes moyen et long terme, PGE, découvert, Dailly … ) 
  • toutes les échéances de crédit bail restant à payer 
  • les encours de financement par affacturage 
  • les retards de paiements envers les fournisseurs et les organismes sociaux.  

Avec le recours massif aux PGE depuis mai 2020, de nombreuses sociétés ont fortement augmenté leur endettement, sans qu’il n’y soit toujours porté une attention particulière, car les prêts s’obtenaient facilement. Aujourd’hui, en cas de fragilité de la société (baisse de la rentabilité, trésorerie tendue, niveau de dette élevé dû au PGE), ou d’anticipation de difficultés à venir il est important pour un patron de PME de savoir regarder cette réalité en face afin de mieux préparer l’avenir. D’où l’importance de connaitre avec précision son niveau d’endettement.   

 

Sylvain Querneau